Comme vous le savez, le béton est un matériau omniprésent aujourd’hui, que ce soit dans le monde de la construction ou dans d’autres domaines tels que l’art. Il est á la fois économique et facilement manipulable. Dans la cuisine ou dans la salle de bains, le beton ciré est un matériau tendance.
Vous souhaitez poser un revêtement en béton ciré ? Il est tout à fait possible de réaliser son propre béton ciré. Pour cela, il y a plusieurs choses à savoir sur la pose de ce type de béton.
Voici différentes consignes à respecter pour fabriquer ce béton :
• Le port d’un masque est important pour vous protéger des poussières lors du mélange du béton ciré.
• Des gants à usage unique vous protègeront des éventuelles allergies.
• Travailler dans une pièce bien ventilée permettra un séchage optimal et plus rapide de la matière appliquée.
Passons maintenant á la pratique et à la réalisation de notre béton ciré.
Commençons par les matériaux nécessaires pour réaliser ce béton.
Se procurer les matériaux de base, destinés à la création d’un béton ciré, ne demandera pas une grande épopée en quête du produit miracle. Rendez-vous au magasin spécialisé en bricolage le plus proche de chez vous, et vous trouverez ce qu’il vous faut.
• Du ciment. Le plus souvent le ciment est proposé par sac de 25 ou 50 kilos. Ceci dépend bien évidemment de la surface à couvrir.
• Du sable. Là-aussi le conditionnement varie entre 40 et 50kg le sac.
• Des adjuvants que vous trouverez dans des pots d’1 à 25kg.
Ensuite passons à la technique
Il vous faut tout d’abord verser de l’eau et ensuite la poudre dans un sceau puis à l’aide d’un mélangeur, vous mixer délicatement jusqu’à ce qu’il soit souple et que l’on ne voit pas de grumeaux.
Ensuite transvaser lentement le tout sur votre support, vous disposez de 30 minutes pour l’étaler de manière homogène (épaisseur d’environ 5 millimètres) á l’aide de votre lisseuse et laisser sécher pendant 24h.
Et la dernière chose souvent oubliée et très importante, l’entretien du béton ciré.
Le béton ciré est assez facile à entretenir. Le vernis est une protection d’une très grande efficacité. Evitez seulement les produits trop décapants, comme l’ammoniac, le vinaigre et autres produits acides.
Quelle est la durée de vie du béton ciré ?
Le béton ciré a une durée de vie toute aussi longue que tout autre revêtement. Comme son nom l’indique, on a á faire á un revêtement en béton, donc très résistant.
*Bon à savoir : le béton ciré est un produit composé d’éléments naturels et durable.
Et voilà comment réaliser un béton ciré soi-même, sans l’intervention d’un professionnel.
Bonjour, j’ai fait du béton ciré cet été dans mon salon, le résultat est parfait ! Je le recommande aux gens qui veulent essayer, c’est génial. En plus c’est facile à nettoyer !